Accès aux soins des habitants aux USA

Accès aux soins des habitants américains


Les prises en soins américaines sont assurées par des sociétés privées. Aussi, le gouvernement des États-Unis, à travers le dispositif Obamacare, a mis en place des filets de sécurité pour les personnes handicapées, les chômeurs ainsi que les couches de la population les plus vulnérables. Mais généralement, les Américains prennent en charge leurs propres soins, souvent, sans l’aide du gouvernement. Comment fonctionne le système de couverture médicale aux États-Unis? L’accès aux soins aux USA est-il à la portée de tous les Américains ?

Le problème avec le système de prise en soins américaine

La prise en soins américaine demeure un problème majeur au pays. En effet, plus de 20 millions d’Américains n’ont pas d’assurance maladie. Ce qui signifie qu’ils ont un accès limité vis-à-vis des services de prise en charge des soins.

Par conséquent, ces personnes ne reçoivent pas le même niveau de soins que ceux qui sont assurés, et cela crée une énorme disparité à l’intérieur du pays.

D’autant plus, les USA connaissent une pénurie de prestataires de soins de santé de base actuellement. Il en résulte que les patients sont soumis à des temps d’attente de plus en plus longs. Dans une quinzaine de villes métropolitaines, ces derniers attendent jusqu’à 24 jours, pour un rendez-vous de consultation médicale chez un médecin généraliste aux USA.

Les coûts des soins sont-ils abordables aux États-Unis ?

Les coûts des soins desantéaméricains restent chers. Ce qui fait que l’accès aux soins aux USA est généralement hors de portée d’une certaine couche de la population américaine.

Une étude effectuée récemment a démontré qu’aux USA, quatre adultes sur dix ayant une assurance maladie ont des difficultés à payer leurs primes d’assurance maladie aux États-Unis.

Aussi, cette même étude rapporte que trois personnes sur dix ont des problèmes pour payer leurs factures médicales. Ce qui entraîne que la prise en charge de leurs soins prend du retard, en raison de leur difficulté financière.

Aux Etats-Unis, pour bénéficier d’une couverture médicale complète, un individu doit débourser, en moyenne, 4 000 dollars par an ; tandis qu’une famille moyenne doit payer annuellement près de 10 000 dollars, pour être couverte.

À ce prix, il faut dire que les soins en santé américains coûtent chers et ne sont pas à la portée de tous les citoyens américains.

Le fonctionnement de la prise en charge des soins médicaux aux USA

Une loi sur l’accès des citoyens américains aux soins a été votée pendant la présidence d’Obama. Baptisée Affordable Care Act ou ACA ou encore Obamacare, cette loi a initié des réformes des soins aux États-Unis, rendant ainsi, l’assurance maladie plus accessible à un plus grand nombre de citoyens américains.

L’Obamacare prévoit deux points importants : d’un côté, étendre le programme Medicaid au niveau de tout adulte vivant en dessous du seuil de pauvreté ; et de l’autre côté, rendre les régimes de soins de santé plus abordables pour les Américains ne pouvant pas en bénéficier autrement.

Quelles sont les mesures apportées par l’Obamacare ou Affordable Care Act ?

L’ACA accorde aux citoyens américains certains droits, dont laccès à des soins de santé préventifs gratuits. L’Obamacare impose également une assurance pour couvrir les personnes atteintes de maladies chroniques. L’ACA impose la suppression de certaines limites sur certaines prestations d’assurance jugées essentielles. Elle protège également le droit des citoyens américains de choisir leur propre médecin.

Accès aux services de soins aux USA : cas d’assurance médicale privée

Aux États-Unis, environ 65% de la population sont couverts par une assurance maladie privée, qui est souvent financée, en totalité ou partiellement, par les employeurs.

Bien que ce type d’assurance couvre la plus grande partie de la population américaine, il existe de nombreuses autres options pour les personnes qui ne bénéficient pas des services d’assurance par leurs employeurs.

Accès aux soins aux États-Unis, le dispositif Medicaid

Medicaid est un programme de santé publique, financé par des fonds fédéraux et administré au niveau de chaque État. Les bénéficiaires de ce programme sont surtout les femmes enceintes, les enfants, les personnes handicapées ainsi que les personnes âgées à faible revenu.

L’éligibilité au Medicaid est également déterminée au niveau de chaque État. Ce programme couvre, actuellement, plus de 65 millions d’Américains

Couverture médicale aux USA, le dispositif Medicare

Le programme Medicare s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes d’insuffisance rénale terminale ou encore les personnes handicapées dès leur jeune âge.

Medicare comporte quatre parties :

  • La partie A : une assurance hospitalisation
  • La partie B : une assurance maladie
  • La partie C : une assurance maladie contractée auprès des compagnies d’assurance privées
  • La partie D : un régime d’assurance-médicaments sur ordonnance émise par des organismes d’assurance privés, mais qui sont reconnus par les États.