Déroulement de l'entrée sur le territoire USA

Déroulement d’une entrée sur le territoire américain


L’entrée sur le territoire des USA suit une procédure bien déterminée. Depuis votre embarquement en France jusqu’à votre arrivée aux États-Unis,  vous serez contrôlés de diverses manières. Cela va des questions habituelles jusqu’à des contrôles plus poussés. Pour que ces étapes n’aient plus de secret pour vous, nous vous proposons de suivre le guide de passage des frontières, pour un voyage aux USA.

À quoi vous attendre lors de votre embarquement en France?

L’aéroport reste le point de départ privilégié des voyageurs à destination des USA. Quelques formalités y seront à respecter.

L’étape de l’enregistrement

Lors de votre arrivée à l’aéroport, vous devez vous rendre au guichet d’enregistrement dédié à votre compagnie aérienne. Certes, certaines compagnies vous proposeront de faciliter le processus en effectuant un pré-enregistrement. Cela se fait en ligne, mais vous devrez toujours vous présenter au guichet, afin de finaliser l’enregistrement. Le but étant surtout de rendre l’enregistrement plus rapide. Par ailleurs, il est de coutume de faire la queue pour se rendre au guichet. C’est durant cette attente qu’il est judicieux de préparer vos documents tels que le passeport USA,mais aussi le mail de confirmation. Une fois arrivé au guichet, l’agent d’embarquement se chargera de vérifier votre réservation ainsi que votre identité. Ce personnel s’assurera aussi que votre autorisation de séjour, l’ESTA ou le visa sont bien valides. Une fois ces procédures effectuées, vos billets vous seront délivrés et vous serez à cet instant enregistrés sur le vol. Durant ce temps, vos bagages seront étiquetés avec votre destination marquée dessus, puis mis en soute. C’est seulement ainsi que vous pourrez rejoindre la porte d’embarquement indiquée sur vos billets.

Les différents contrôles de sécurité

La sécurité est bien évidemment le mot d’ordre dans ce type de situation. Selon l’aéroport, l’ordre des contrôles ne sera pas toujours le même. Généralement, vous devrez vous soumettre à deux types de contrôle. Le premier est le contrôle d’identité et le second un contrôle de sécurité.

  • Pour le premier, ce sera un policier ou encore un agent d’État qui effectuera le contrôle. Il vérifiera votre passeport pour les USA,ainsi que votre billet d’avion. Il s’agira surtout de confirmer votre identité, mais aussi pour être certain que vous avez bien le droit d’effectuer le voyage.
  • Le second consiste à vérifier si vous n’avez rien de dangereux ou encore d’illicite et d’interdit sur vous. Pour cela, vous serez amené à déposer tout ce que vous avez sur vous, à savoir ce que vous avez dans les poches (objet en métal par exemple, briquet, mais aussi votre ceinture ainsi que votre sac. Vous devrez même enlever vos chaussures et foulard ou casquette, vu le niveau de risque.
  • Et à la fin, vous passerez le fameux portique de détection de métaux. Le bagage que vous emmènerez en cabine ainsi que vos effets personnels seront eux aussi inspectés par un scanner, pour détecter tout objet suspect. Si c’est le cas, une fouille pourra être effectuée.

Lorsque tout est conforme, vous reprenez vos effets et votre bagage et passez à la salle d’embarquement pour une autre attente.

Les différents contrôles à l’embarquement

C’est à ce stade que le premier interrogatoire pour l’entrée sur le territoire des USA sera effectué. Mais avant cela, une dernière vérification de votre carte d’embarquement et de votre identité, c’est-à-dire de votre passeport USA seront effectués. Les agents responsables de l’interrogatoire auront pour but de déceler tout comportement anormal. Ils vous poseront des questions sur les motifs de votre voyage, mais cela sera très bref.

Votre arrivée aux États-Unis

À votre arrivée sur le territoire américain, deux types de cas sont possibles : soit vous avez pris un vol direct, soit vous êtes en escale. Mais dans les deux cas, vous serez toujours obligé de remplir un formulaire de déclaration de douanes dans l’avion. Il s’agit de déclarer si vous êtes en possession de produits ou même d’animaux susceptibles de les intéresser. De même, un agent de l’immigration américaine vérifiera votre identité et procédera à un interrogatoire de l’aéroport des USA.  Surtout, évitez de plaisanter avec ces agents, car pour des raisons évidentes de sécurité du territoire, ces derniers prendront au sérieux chaque cas. Cet interrogatoire à l’aéroport des USA sera à peu près le même que celui réalisé à votre pays d’embarquement. Vos empreintes ainsi qu’une photographie numérique du visage seront obligatoires. C’est seulement après une confirmation de  votre situation que vous pourrez ou non réellement débarquer sur le territoire américain.

Comment procéder pour un voyage avec un mineur ?

Un mineur est un enfant de moins de 18 ans et pour voyager aux États-Unis, qu’il soit accompagné ou non, certaines règles de sécurité seront à respecter. Un enfant étranger doit tout d’abord disposer de documents de vol complets dont un passeport pour les USA valide, ainsi que l’ESTA spécifique pour les enfants. Les effets personnels de l’enfant seront contrôlés en détail et selon l’âge de l’enfant, certaines dispositions seront mises en place. Les compagnies aériennes seront tenues d’informer les parents  des risques encourus.