La faune et la Flore aux USA

Les trésors de la faune et de la flore américaine


Vu l’étendu de ce pays, il n’est pas étonnant que l’on y retrouve une grande diversité de faune et de flore. Certes, vous devrez sortir des grandes agglomérations avant de faire de belles découvertes. Toutefois, le pays gère cette richesse essentiellement en les préservant sous forme de parcs. Voici des endroits à ne pas manquer si vous êtes amoureux de la nature et que vous rêvez de faire un séjour aux Etats-Unis.

Les secrets des Rocheuses

Cette vaste chaîne montagneuse parcours à la fois les Etats-Unis et le Canada, se situant plus précisément au Nord-Ouest du continent américain. Cette dernière est sans aucun doute bien à l’image de ce que pourrait être l’Ouest américain. En effet, quelque soit l’altitude à laquelle on se trouve, les Rocheuses ne cesseront de vous émerveiller

Petite histoire sur cette barrière naturelle

Afin d’accéder à l’extrême Ouest du pays, il est indispensable de franchir cette chaîne de montagnes imposante et difficile d’accès. À part les premiers explorateurs de cette région, ainsi que les commerçants qui ont dû la surmonter, on ne compte pas beaucoup d’âmes qui y vivent avant le 19è siècle. Mais des expéditions plus sérieuses ont été entreprit à partir de ce siècle, en vue de mettre sur papier les caractéristiques de la région à savoir donc les données topographiques, mais bien évidemment sa faune et sa flore. C’est ainsi, que sa popularité s’est peu à peu accrue et elle se peupla progressivement. Mais ce qui a fait sa renommée est également la découverte d’or.

Les parcs à découvrir

Les Rocheuses comptent parmi les plus beaux parcs du pays. C’est par exemple dans le parc de Yellowstone que vous découvrirez différents phénomènes géothermiques, plus étonnantes les uns que les autres. Ce sera ainsi l’occasion de voir comment les geysers et autres sources thermales abriteront une incroyable biodiversité. Ce qui a fait la réputation du parc est en outre sa forte concentration en faune Amérique, à savoir les grizzlis ainsi que les coyotes ou encore les loups et les élans. Les espèces végétales ne seront pas en reste, car la majorité des plantes et autres arbres et arbustes de cette région sont protégés par l’UNESCO.

Végétation

La nature se présente sous diverses formes en fonction surtout de l’attitude à laquelle on se trouve dans le pays. Cela peut passer des plaines désertiques aux vastes prairies.  

Les arbres des montagnes

Malgré l’action de l’homme sur son environnement, notamment la flore USA, il est encore bien possible de trouver des endroits où les espèces endémiques sont encore présentes. Sachez par exemple que plus vous monterez en altitude, plus vous aurez de chance de voir les plus beaux arbres du pays. Vous pourrez par exemple faire de belles balades dans des forêts de Fagacées (hêtres et chênes), mais de nombreuses espèces ont aussi élues domicile dans cet espace propice (sapins ou épicéas).

Les plaines et sa flore épineuse ou ses vastes prairies

A part les cactus et autres buissons épineux et quelques arbustes, la rudesse du climat a freiné le développement de toute autre végétation. C’est ce qui caractérise essentiellement l’étendue désertique des plaines. Cependant, un peu plus haut c’est-à-dire dans les hautes plaines, la flore USA est plus généreuse. On y retrouve ainsi des prairies de genévriers et de chiendents magnifiques.

Grands animaux de l’Ouest

Les animaux parcs Etats-Unis de cette région sont spécifiques. En effet, cette dernière se caractérise par la présence en nombre de biches ou encore de cerfs. Les ours et les grizzlis seront également présents et quelques mesures seront à prendre si vous désirez partir en randonnée sans pour autant prendre de risque face à ces animaux. Vous pourrez aussi découvrir un animal original, le lion des montagnes qui survit dans les sommets enneigés. Ce dernier ne considère pas l’homme comme une proie, mais il est tout de même préférable de prendre quelques précautions. Un des animaux sauvages, tout aussi majestueux mais plus à craindre dans l’Ouest américain pourrait-être le bison. Emblème des anciens occupants de cette terre, elle représente la force et le courage.

Espèces menacées de l’Ouest des USA

L’ours est l’animal emblématique de la faune Amérique. Il faut cependant savoir que ce dernier est aussi une des espèces les plus menacées à cause surtout de la chasse. Heureusement des mesures ont été prises pour limiter les dégâts de cette activité humaine. De nombreuses espèces ont ainsi bénéficié d’une telle protection, tel que le bison, que l’on peut aussi rencontrer dans les Rocheuses. Le puma, lui aussi n’en réchappe car menacé d’extinction, car de manière naturelle, le loup prédomine sur le même territoire et la chasse du puma est devenu une activité très rentable pour les contrebandiers. Certaines personnes sont par exemples capables de débourser jusqu’à 5000 dollars pour pouvoir chasser et tué ce noble animal.