Fêtes et Festivals aux Etats-Unis

Fêtes et festivals à l’Ouest des USA


La société américaine est à la fois cosmopolite et multiculturelle. Cette richesse en termes de diversité est perçue à travers l’organisation de nombreux festivals USA sur la côte ouest. Depuis des lustres, les Américains ont un goût prononcé pour les fêtes et les ambiances animées. Coachella, Burning man et autres festivals artistiques figurent parmi les manifestations culturelles de premier rang proposées périodiquement dans l’Ouest américain.

Coachella : concerts géants avec des artistes célèbres

Chaque année, la Californie accueille le festival international de musique baptisé « Coachella » pour ambiance grandiose. Il s’agit d’un évènement incontournable pour les amoureux de bons à l’ouest des États-Unis. Ce festival Californien réunit des stars du Rock’n Roll, des fleurons du rap américain, des adeptes du reggae et des milliers de fans de la pop musique.

Grands concerts dans le désert de la Californie

Au printemps, le désert de la Californie est la destination idéale pour assister à des concerts géants dans le cadre du Coachella Valley Music et Arts Festival. Cet évènement culturel est le rendez-vous à voir absolument pour les passionnés de musique. Des artistes de renom se présentent sur scène pour des concerts de géants de 3 jours au cœur du désert californien. Les participants à ce festival USA assistent notamment à des concerts conduits présentés par des groupes de rock indépendant, des étoiles montantes du rap, des stars de la pop ainsi que des DJ culte. Ce festival Californien est un évènement incontournable pour découvrir une variété musicale impressionnante à tous points de vue. Du rap, du saoul, du reggae, de l’électro-pop, du rock alternatif et du jazz figurent au programme lors de ce rendez-vous réunissant les styles musicaux parfois très opposés.

Coachella, 10 jours d’ambiance enchanteresse

Le festival Coachella en Californie est l’occasion rêvée pour vivre une ambiance qui suscite l’enchantement pendant 10 jours. L’évènement se déroule en avril en terres californiennes pour des instants de festivités. Ce rendez-vous mythique permet de rencontrer des stars et d’assister à des évènements parfois surprenants avec des tops et des flops. Les plus chanceux apprécieront les rencontres avec des mannequins célèbres présents à côté des divas de la musique. Une logistique impressionnante est également déployée lors de cet évènement, avec des jeux de projecteurs, des bracelets électroniques, des ballons lumineux et des décors ahurissants. Chic et contemporain, ce festival Californien accentue aussi sur le style en offrant à chacun la possibilité de porter des tenues élégantes ou décontractées.

Coachella, d’un lieu mythique à phénomène culturel majeur

Depuis ses débuts, la programmation musicale demeure la principale source d’attraction du Coachella Valley Music and art festival aux yeux des participants. L’évènement se déroule à l’Empire Polo Club à Indio dans l’État de Californie. Plusieurs aspects des expressions culturelles de l’identité américaine sont alors proposés à cet instant. Les sons se marient avec de riches options gastronomiques et des apparitions sur scène de stars. Outre son ambiance très branchée, le Coachella Music permet de voir des visages incontournables de la musique US, entre autres The Weeknd, Fleet Foxes, Eminem, David Byrne, Béyoncé, etc. Concrètement, près d’une centaine de personnalités issues du monde musical et artistique sont présentes en Californie à chaque édition.

Burning man : festival ultime dédié aux créations artistiques

Le festival Burning man est une rencontre artistique en plein air de dimension nationale, voire internationale. En ce sens, elle permet à des artistes et créateurs du monde entier d’exposer des œuvres artistiques phénoménales dans le désert du Nevada.

Burning man, festival artistique associé à divers principes

Le Burning man festival a été créé à l’origine pour poursuivre certains objectifs, entre autres la promotion des échanges entre créateurs et le rappel de la responsabilité civique. Les participants à ce festival, dénommés les burners, placent au cœur de leurs créations divers concepts, dont la recherche de l’incongru et de l’inepte. Dans le cadre de ce festival, les créateurs cherchent également à s’affranchir des lois du marché et à vivre le moment présent dans la sérénité. En réalité, le Burning man festival est régi par 11 principes parmi lesquels figurent le consentement et le respect du « non » dans les diverses manifestations artistiques. Ce dernier concept apparemment flou vise à encadrer les participants dans leur démarche pour se conformer à l’esprit du festival.

Des créations artistiques à couper le souffle

En tant que festival dédié à l’art, Burning man place la création artistique au cœur du concept véhiculé par l’évènement. Chaque édition est organisée suivant un ou des thème(s) choisis pour aider les artistes à exprimer leurs créativités. On peut revoir quelques thèmes déjà présentés lors des éditions passées, à savoir « le Monde flottant » ou encore « Voûte céleste ». Forts de leur grande imagination, certains artistes ont exposé des créations artistiques absolument fantastiques lors des différentes éditions : « l’Homme de Nuit », « bûcher du géant du bois », etc. Le festival se déroule dans le désert du Black Rock au Nevada avec un nombre croissant de participants depuis l’édition de 1986.