Période idéale pour un circuit aux USA

Période idéale pour un circuit dans l’Ouest des USA


Beaucoup de gens rêvent d’un circuit ouest USA en période sèche avec un bon ensoleillement en guise de supplément. En effet, le climat ouest USA impacte considérablement sur le déroulement d’un voyage. Les voyageurs les plus astucieux prendront la peine de programmer leur voyage à San Francisco au printemps ou à l’automne. Ainsi, ils pourront probablement voyager, accompagnés de leurs animaux en Californie.

Circuit ouest USA : la saison est un facteur déterminant

Le climat est un paramètre déterminant dans l’élaboration d’un calendrier de voyage sur la côte ouest des États-Unis. Il varie à différentes époques de l’année. Le territoire des États-Unis est situé dans l’hémisphère nord. C’est la raison pour laquelle 4 types de saisons se succèdent chaque année sur la côte ouest du pays : printemps, été, automne et hiver.

Printemps : période idéale pour un voyage Californie

Un voyage en Californie programmé au printemps est une excellente occasion pour découvrir les merveilles de cette contrée de l’ouest des États-Unis. Il s’agit de la saison idéale pour visiter San Francisco ou la Silicon Valley sous un climat doux et agréable. Sur la côte ouest des USA, le printemps offre des températures douces et plaisantes, évoluant autour de 21 °C au mois de mai. En effet, la température Californie durant cette saison suscite la bonne humeur. À cette époque de l’année, les pluies ont cessé depuis bien longtemps. C’est la raison pour laquelle les touristes découvrent un bon ensoleillement durant leur séjour dans cette partie du continent nord-américain. Ils profiteront de leurs vacances pour assister au festival de San Francisco ou visiter des zoos à la rencontre des animaux de la Californie.

Voyage ouest USA en été

En été, une grande majorité des citoyens européens partent en vacances, avec en ligne de mire différents horizons. Durant cette période, les températures sont les plus chaudes sur la partie ouest des États-Unis. En milieu de journée, elles peuvent atteindre un pic de 27 °C en Californie, au Nevada et en Arizona. Évidemment, l’évolution de la température dépend aussi de la situation géographique de la ville. Le climat ouest USA est ainsi caractérisé par d’intenses brises fraîches en provenance du Pacifique, à San Francisco et ses alentours. Un peu plus au sud dans l’Arizona, les conditions climatiques sont assez rugueuses avec de faibles précipitations et des températures moyennes plutôt élevées : 21,5°C à Phœnix.

Brouillard d’automne et pluies d’hiver

Leclimat ouest USA n’est pas le seul facteur à considérer lors de l’élaboration d’un projet de voyage outre-Atlantique ou d’un circuit. C’est pourquoi un compromis est envisageable pour les touristes désireux de partir en automne. Le climat reste appréciable durant cette période malgré parfois l’apparition persistante de brouillard qui perdure au mois de septembre. Il commence à s’estomper en octobre même si le calendrier ne convient pas forcément à tout le monde. Enfin, l’hiver est probablement la période la moins propice à un circuit ouest USA puisque les températures se limitent à 15 °C avec des pluies, de décembre au mois de février.

Faune et flore : la nature s’exprime avec splendeur

Les amoureux de la nature et de la biodiversité seront pleinement satisfaits lors d’un circuit ouest USA. Que ce soit en Californie, en Arizona, dans le Nevada ou à Washington, la nature s’exprime toute en couleurs, pour offrir leurs meilleurs spectacles à leurs visiteurs. La température Californie favorise la conservation et le développement d’une nature sauvage surprenante.

Végétation riche et diversifiée avec plusieurs espèces menacées

En termes de biodiversité, la richesse de la végétation ouest USA est tout simplement incroyable. Elle parvient même à subjuguer les biologistes ou botanistes les plus expérimentés. Les terres sauvages de l’ouest des États-Unis abritent différentes espèces d’animaux et de plantes qui n’existent nulle part ailleurs. Si Washington est principalement connu pour les actualités géopolitiques, cet État de l’ouest regorge de sites naturels, dont le Parc National des North Cascades.

Parc National des North Cascades à Washington

Étendu sur 2 042, 78 km2, le Parc National des North Cascades abrite 1 630 espèces de plantes vernaculaires et plus de 3 000 plantes non vernaculaires. La végétation y est notamment composée de Pruche de l’Ouest, de Pin ponderosa, de Sapin de Douglas, de Pin Tordu, de Mélèze de l’Ouest, etc. Un grand nombre d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères trouve refuge dans cet écosystème, entre autres le loup gris, le castor canadien, le mouflon canadien, le pygargue à la tête blanche, la tortue peinte ou encore la grenouille à pattes rouges. Par ailleurs, la zone humide du parc offre un écosystème favorable pour 12 espèces d’amphibiens, dont Pseudacris regilla, Rana catesbeiana et Bufo boreas.

Rocheuses et grands animaux de l’ouest USA

Outre la végétation, l’ouest USA attire des touristes en provenance des quatre coins du monde pour ses sites exceptionnels. Désigné 8e merveille du monde, le « Grand Canyon » situé dans l’Arizona offre un paysage unique et grandiose. Il s’étend sur plus de 445 km de long avec une faille creusée par le fleuve Colorado. De la Californie à l’Oregon, l’Ouest américain peut se vanter de disposer de grands animaux tels que les grizzlis, les lions de montagne, les bisons, les ours…